Assurance : quelles sont les réglementations pour les trottinettes électriques ?

En ville, depuis quelques années, on voit apparaître de nouveaux moyens de locomotion tels que les trottinettes électriques, les gyropodes et les hoverboards. Se déplacer sans se fatiguer, éviter les bouchons, donc gagner du temps en joignant l’utile à l’agréable sont les principales motivations de leurs utilisateurs. Mais qu’en est-il des réglementations applicables à la conduite de ces engins ?

Les différentes catégories

Il existe 2 types de trottinettes électriques : celles qui sont homologuées pour circuler sur la route et celles qui ne le sont pas.

Les engins homologués

Dès lors qu’ils sont homologués, qu’ils disposent d’un siège et qu’ils dépassent les 6km/h, ils sont assimilés à un véhicule. Ils sont donc autorisés à circuler sur la route si le conducteur est en mesure de fournir le certificat de conformité transmis par le fabricant. Comme les motos et les voitures, ils doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture, laquelle délivrera un numéro d’identification unique à graver sur l’engin. Bien entendu, le code la route doit être respecté. Pour conduire ces trottinettes, il faut avoir au moins 14 ans, porter un casque et souscrire une assurance spécifique. Toutes les compagnies n’acceptent pas, il faut bien se renseigner.

Les engins non homologués

Si leur vitesse ne dépasse pas les 6km/h, ils sont autorisés à rouler sur les trottoirs et les pistes cyclables. Ils sont soumis aux mêmes règles que les piétons : respecter les feux, traverser sur les passages piétons, ne pas mettre en danger les autres usagers des trottoirs. Une assurance spécifique n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé de demander une extension de garantie à son contrat « responsabilité civile ».
Si leur vitesse dépasse les 6km/h, les trottinettes électriques non homologuées ne sont admises ni sur la route, ni sur les trottoirs. Elles ne peuvent être utilisées que sur des chemins et propriétés privés.

Comment bien choisir sa trottinette ?

Pour bien choisir, il est utile de faire un comparatif des trottinettes électriques pour adultes. Il faut étudier leur solidité, leur maniabilité et opter pour le meilleur rapport qualité prix. La performance du moteur, la vitesse, les fonctionnalités et l’autonomie sont autant de points à considérer avant d’acheter.
Vous ne souhaitez plus utiliser les transports en commun, votre voiture vous coûte trop cher, vous ne supportez plus les bouchons, il est temps d’envisager l’achat d’une trottinette électrique.

Posted by Joelle