Comment choisir votre assurance automobile ?

Tout automobiliste doit souscrire une assurance pour son véhicule afin d’être en règle au regard de la loi. Circuler à bord d’une voiture sans assurance est un délit. Mais, une assurance auto vous protège également en cas de sinistres. Pour rouler en toute sécurité, trouvez l’assurance auto qu’il vous faut !

Les différents types de contrat d’assurance auto

Les compagnies d’assurance proposent aux propriétaires de véhicules trois catégories d’assurance, avec des prix et des niveaux de couverture différents. Le contrat à responsabilité civile est le minimum obligatoire à souscrire. Ceci vous permet de couvrir les dégâts causés à autrui. Cette assurance, ne couvre en revanche pas les dommages subis par votre véhicule. Il s’agit de l’offre la moins chère sur le marché. Si vous souhaitez ajouter des options supplémentaires à votre contrat d’assurance de base, les assureurs proposent des contrats d’assurance auto intermédiaire. Les garanties offertes varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Avec cette formule, vous pouvez souscrire une garantie pour les dommages sur votre voiture lors d’un accident, d’une catastrophe naturelle, etc. Enfin, vous avez le contrat « tous risques ». Cette formule vous couvre pour tous les dommages causés ou subits par votre voiture. Ceci, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

Passer par un courtier en assurance pour faire le bon choix

Le marché des assurances auto est si complexe de nos jours. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de conseiller au mieux, aussi bien les particuliers que les professionnels dans le choix du contrat qui leur convient le mieux, le métier du courtier en assurance est né. le courtier d’assurance panafricain OLEA aide par exemple les particuliers et professionnels habitant ou s’installant en Afrique dans le choix de leur compagnie d’assurance et de leur contrat. Ce courtier utilise son expérience et sa connaissance du marché des assurances en Afrique pour dénicher l’offre répondant aux besoins de ses clients (particuliers, PME, ou grande entreprise). En passant par un courtier, vous êtes certain d’obtenir la meilleure offre sur le marché répondant à vos besoins. Cette démarche vous permet d’obtenir une offre cohérente et répondant à vos besoins.
Mais, le travail d’un courtier en assurance ne se limite pas à la recherche de la meilleure offre. Ce professionnel effectue également le suivi du contrat. Ainsi, en cas de sinistre, c’est le courtier qui se charge des démarches à effectuer auprès de l’assureur. Il défend vos intérêts lorsqu’un sinistre survient. Ce professionnel peut également vous proposer d’autres offres s’il identifie des formules encore plus avantageuses sur le marché. Passer par un courtier d’assurance vous permet donc de bénéficier d’un gain d’argent et de temps considérable dans la souscription ou le suivi de votre contrat d’assurance.

Posted by Nathalie