Comment choisir son assurance chez un mandataire automobile ?

Pour circuler en voiture en toute quiétude, il est impératif de souscrire une assurance automobile. Il s’agit d’une garantie offerte pour la couverture des risques éventuels. Outre le fait de vous aider à l’acquisition de votre voiture, le mandataire automobile peut aussi servir d’intermédiaire entre l’assureur et vous. Parmi les différentes offres qui vous seront proposées, faire un choix optimal d’assurance automobile n’est pas toujours évident. Nous vous montrons comment vous y prendre.

Vérifier l’assurance du mandataire

Il est important de vérifier les types d’assurance proposés par les mandataires auto avant de choisir votre assurance automobile. Il faudrait aussi que cette assurance soit reconnue et valable.

L’autre paramètre à vérifier, c’est le réseau de relation du mandataire. Plus sa réputation est notoire, plus son réseau sera large. En conséquence, vous bénéficierez d’une plus grande diversité pour les offres d’assurances automobiles. Il mettra alors à contribution, sa connaissance du monde du marché international de l’automobile pour vous négocier la meilleure assurance automobile.

Considérer la couverture offerte par l’assurance automobile

Parmi les offres d’assurances automobiles qui vous seront soumises par le mandataire, vous gagnerez à accorder plus de crédit à celles qui offrent plus de garanties. Il existe à cet effet, trois niveaux pour cette assurance. La première est l’assurance au tiers, la deuxième, l’assurance intermédiaire et la dernière qui est l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers automobile est celle de la responsabilité civile qui est d’ailleurs obligatoire. Ce contrat ne couvre en effet que les dommages causés à autrui pendant l’usage du véhicule. Si vous choisissez ce niveau d’assurance, il faudra le compléter avec d’autres garanties essentielles. Il s’agit notamment de celle du conducteur.

L’assurance automobile intermédiaire offre quant à elle, des garanties qui couvrent les dommages du véhicule. Cela vient compléter la couverture au tiers. L’assurance tous risques automobile est quant à elle, la plus complète. Elle reprend les garanties des deux autres niveaux de couvertures et implique également un autre niveau de garantie qui comprend les accidents sans tiers responsable.

Tenir compte des exclusions de garanties

Que l’assurance automobile vous soit proposée par un mandataire ou non, vous ne devez pas perdre de vue les garanties qui sont exclues par le contrat. Vous saurez alors avec exactitude, pour quels accidents, pannes ou événements, il faut solliciter la couverture de l’assurance.

Demandez alors au mandataire de vérifier que toutes les clauses d’exclusion sont clairement inscrites dans le contrat qu’il vous propose. Il faut noter que ces exclusions peuvent différer d’un assureur à un autre.

Considérer le prix de l’assurance

La prime d’une assurance automobile varie généralement suivant l’étendue des garanties proposées. Il s’agit donc d’un critère de choix de première importance dont il faut tenir compte. Il convient également de noter que les tarifs proposés pour ce contrat diffèrent d’un assureur à un autre.

Pour en avoir une idée plus précise, vous pouvez opter pour une étude comparative. À cet effet, demandez au mandataire automobile de vous proposer plusieurs devis d’assurance avec une présentation claire des garanties offertes et des exclusions dans chaque cas. Non seulement votre choix pourra alors se faire en toute connaissance de cause, mais aussi vous pourrez faire jouer la concurrence.

Par ailleurs, la simulation peut aussi vous permettre de faire une estimation du prix de votre assurance. Le mandataire automobile peut vous servir en ce sens.

Outre la prime de l’assurance automobile, la franchise est aussi à considérer. Ne vous ruez pas sur une franchise qui paraît moins chère sans réfléchir. Les assureurs proposent parfois ces tarifs attractifs juste pour attirer la clientèle. Il est préférable d’opter pour des garanties plus chères si la franchise est plus abordable. L’inverse n’est pas recommandé.

À présent, vous connaissez les préalables à considérer pour souscrire une assurance automobile avantageuse. Il est cependant à préciser que ces conseils ne restent valables qu’à condition que le mandataire soit digne de confiance.

Posted by anna