Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

L’objectif d’une mutuelle santé est de prendre en charge la totalité ou une partie de vos dépenses de santé. Il s’agit notamment de celles qui n’entrent pas en compte dans votre assurance maladie obligatoire. Comprenez donc que la mutuelle santé est un complément du remboursement de la sécurité sociale. Face à la diversité des offres sur le marché, comment choisir sa mutuelle de santé ?

Ne vous fiez pas à la réputation

Les assurances ou mutuelles de santé les plus réputées ne sont pas forcément les meilleures. Vous n’avez aucune garantie de profiter du meilleur rapport qualité/prix/service. Il n’est pas rare de voir des assureurs proposer des contrats aux garanties identiques. Vous pourriez même faire une économie moyenne d’environ 30 %.

Faites jouer la concurrence et ne vous laissez pas séduire par la notoriété de l’assurance. Ce glossaire vous permettra par ailleurs de comprendre les différentes terminologies employées dans ce milieu. Au besoin, ne manquez pas d’utiliser internet pour faire des recherches complémentaires.

Évaluez vos dépenses

Tous les assurés ne sont pas égaux face aux dépenses relatives à la santé. C’est un fait. En fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes que prend en charge le contrat, les besoins varient largement. Selon votre situation, il faudra donc choisir des garanties qui y sont adaptées. À noter qu’il est disproportionné de choisir un contrat à couverture renforcé si votre situation ne le nécessite pas.

En fonction des différentes garanties souscrites, le coût d’une mutuelle santé peut être du simple au triple.

Analysez les garanties et services

Ne signez pas juste un contrat de mutuelle santé sans l’avoir au préalable lu et compris dans tous les détails. En effet, chaque mutuelle ou compagnie d’assurance propose des services et garanties particulières. Il peut être question :

  • D’une assistance en cas d’hospitalisation ;
  • De la disponibilité du tiers payant généralisé ;
  • De la prise en charge des vaccins.

Considérez les délais de remboursement

L’idéal serait de choisir un assureur qui propose des remboursements assez rapides. Cette conclusion est évidente au vu du montant que représentent certains soins de santé. Privilégiez donc un contrat dont le délai maximal de remboursement est de 48 heures. Il n’est pas rare que des mutuelles envisagent un délai de carence de quelques mois.

Il s’agit de la période pendant laquelle les garanties prévues au contrat ne sont pas appliquées. Il s’agit entre autres des remboursements dentaires ou optiques. Avant de changer de mutuelle pour un besoin particulier, étudiez bien ce point. Il est assez important.

Posted by Aurelie