Comprendre le métier du courtier en assurance

Le courtier en assurance est un intermédiaire entre une société d’assurance et une personne à la recherche d’une offre d’assurance. Il peut s’agir d’une assurance habitation, assurance automobile, assurance santé, assurance construction, assurance crédit, etc. Plus de 250 000 personnes exercent ce métier en France. Allons voir leurs missions pour mieux comprendre l’importance et l’utilité des services que proposent ces professionnels de l’assurance.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est le représentant d’un assuré auprès d’une compagnie d’assurance. Il est mandaté par ses clients afin de trouver la meilleure offre. Son métier ne consiste pas à vendre, mais plutôt à négocier auprès des sociétés d’assurance le meilleur contrat pour ses clients. Son objectif est d’orienter ses clients vers l’offre répondant à ses besoins, en terme de garantie, de couverture et de tarif.
La mission d’un courtier en assurance ne s’arrête pas à la souscription du contrat. Il continue de suivre les besoins de ses clients et de leur proposer des offres plus avantageuses. Mais le courtier en assurance accompagne également ses clients dans le versement des indemnités. En passant par ce professionnel, on peut donc réaliser un gain de temps et d’argent considérable dans la recherche et le suivi de son contrat d’assurance.
À noter que le métier du courtier d’assurance est réglementé par le Ministère de l’Économie et des Finances. Pour exercer son activité en toute légalité, le courtier doit être inscrit au registre du commerce et des Sociétés ainsi que sur le Registre de l’intermédiaire en assurance qui est géré par l’ORIAS.

Comment est-il rémunéré ?

Le courtier en assurance est rémunéré à la commission. La compagnie d’assurance lui verse alors de l’argent à la suite d’une souscription d’un contrat d’assurance par un assuré. Dans ce cas, l’assuré n’a rien à payer puisque c’est la société d’assurance qui rémunère le courtier en fonction de la transaction réalisée. Pour attirer les assurés, il est important pour les cabinets de courtage et les courtiers de créer un site internet dédié à leur activité. Webgazelle est une des agences web habituées à la création de sites internet pour les courtiers en assurance. Un bon site internet offre aux futurs assurés la possibilité d’effectuer une demande de devis d’assurance. Il ne reste alors plus au courtier que d’analyser ces demandes pour orienter les demandeurs vers les meilleures offres.
Certains courtiers exerçant sur le terrain et non en ligne peuvent en revanche exiger des clients qui les mandatent le paiement d’honoraires. Il convient alors de bien se renseigner sur la rémunération du courtier avant de se lancer dans la négociation d’offres.

Posted by Nathalie