Faire racheter son crédit tout en changeant d’assurance emprunteur

Sur le plan de l’immobilier, l’année 2014 a été marquée par une baisse historique des taux de crédit. Dans ce cas, le rachat de crédit représente une alternative intéressante pour faire des économies, d’autant plus qu’il est possible de résilier en même temps votre assurance emprunteur pour choisir une assurance de prêt immobilier ou une offre différente de celle proposée par la banque.

Profiter des taux bas

Selon les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son bilan annuel, le taux de crédit moyen à la fin de l’année 2014 a atteint un record historique depuis les années 1940. Hors coût des sûretés et des garanties, il s’établit à 2,38 %. Une opportunité pour les emprunteurs qui peuvent en profiter pour faire procéder à un rachat de crédit. Toujours d’après la même source, 17 % du total des crédits versés sont en fait des rachats de crédit.

Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une solution efficace pour faire baisser vos mensualités. Si vous avez plusieurs emprunts en cours, cette opération vous permet de les regrouper dans un seul crédit, avec une seule échéance mensuelle à rembourser pour plusieurs prêts cumulés. Dans le cas d’un prêt immobilier, le rachat de crédit se résume à la souscription d’un nouveau crédit immobilier dans un autre établissement bancaire pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant.

Une alternative intéressante

Le rachat de crédit peut devenir intéressant seulement si la différence entre le nouveau et l’ancien taux est supérieure à 1 point et si l’opération est réalisée dans le premier tiers du crédit. Dans ce cadre, vous pouvez également envisager de résilier votre contrat d’assurance emprunteur afin de souscrire une autre offre telle une assurance prêt immobilier. En général, l’établissement de crédit qui procède à votre rachat de crédit va vous proposer son assurance de groupe afin de couvrir ce nouvel emprunt, mais vous restez libre de comparer les offres et de choisir celle qui vous semble la plus avantageuse.

Afin de réaliser des économies et réduire encore plus le coût de votre crédit immobilier, vous pouvez opter pour une assurance credit immobilier en prenant les mêmes garanties que celles présentes dans l’assurance de groupe. D’ailleurs, à compter du 1er mai 2015, les organismes prêteurs doivent vous communiquer les 11 critères de garantie qu’ils ont retenus pour faciliter votre choix de délégation d’assurance.

Posted by Alexandre