Généralités sur les Mutuelles Assurances Chiens et Chats

Les animaux peuvent bien être assurés par une mutuelle santé ou encore par une compagnie d’assurance. L’assurance et la mutuelle sont à peu près similaires bien qu’elles fonctionnent différemment.

Comment fonctionne l’assurance santé ?

En premier lieu, ce paragraphe révélera comment fonctionne l’assurance. Et en second lieu, l’on découvrira le fonctionnement de la mutuelle. Ainsi, l’on pourra évoquer les différences entre ces deux institutions. Une assurance est définie comme une société à but lucratif (commercial). Des actionnaires rémunérés sont les propriétaires de la compagnie d’assurance. Par ailleurs, les tarifs fixés par les compagnies d’assurances évoluent moins.

Les souscripteurs auprès de l’assurance santé sont soumis à verser mensuellement ou annuellement une cotisation. Dans le cas où un assuré se trouve dans une situation de sinistre, il peut privilégier d’une prise en charge totale ou partielle, si cela est stipulé dans son contrat.

Comment fonctionne la mutuelle santé ?

Si la compagnie d’assurance appartient à des actionnaires, la mutuelle, quant à elle, ne porte aucun titre de propriété. En revanche, les adhérents d’une mutuelle sont en quelque sorte qualifiés de propriétaires. Pour être plus précis, ce sont les adhérents qui élisent les représentants. En matière de tarifs et de garanties, ils peuvent être modifiés d’une manière spontanée au sein d’une mutuelle.

Les souscripteurs d’une mutuelle sont tenus de verser une cotisation chaque mois ou chaque année, tout comme dans les conditions de l’assurance. Selon le contrat stipulé, l’assuré peut également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle s’il se trouve dans une situation périlleuse.

Mutuelle et assurance santé : deux institutions quasiment similaires

L’assurance santé et la mutuelle arborent actuellement presque les mêmes conditions et les mêmes fonctionnements. Il s’avère qu’il est impossible pour une compagnie d’assurance de pratiquer une majoration de tarif, voire de décider la résiliation d’un contrat si le coût d’un assuré s’avère plus cher. L’on constate une réduction considérable d’écart de ces solutions. Ainsi, il est recommandé de bien choisir l’institution auprès de laquelle souscrire selon la proposition de garanties et de tarifs.

Il est toujours judicieux d’opter pour la formule la moins chère pour des offres de garanties similaires. Faire appel à un outil comparatif d’assurances est la meilleure solution pour trouver la compagnie qui offre des propositions intéressantes.

Animaux : en savoir plus sur la mutuelle et l’assurance santé

Il existe actuellement des mutuelles santé et assurances santé dédiées à la protection des animaux. Ainsi, les propriétaires peuvent bénéficier de remboursements sur les frais médicaux de leurs animaux. Entre autres prestations, il existe des contrats stipulant la prise en charge partielle ou totale des préventions comme l’injection antiparasitaires ou les vaccins. En cas de maladie ou d’accident de l’animal, il peut également être assuré. Les assurances et mutuelles santé destinées aux animaux couvrent également les frais d’hospitalisation, les frais de consultation aux vétérinaires, les actes en laboratoire, et même la chirurgie. Le propriétaire n’aura donc qu’à opter pour la formule qui correspond aux besoins de son animal.

La souscription auprès d’une mutuelle santé ou assurance permettra donc au souscripteur d’offrir à son animal une sécurité optimale en matière de santé, tout en réalisant des économies. Quel que soit le type d’animaux : chiens et chats, oiseaux, NAC ou même rongeurs, les propriétaires n’auront plus de souci pour ce qui est de l’assurance de leur santé. Une mutuelle ou une assurance pourra même se charger de couvrir les dommages provoqués par le chat ou le chien d’un assuré à un tiers. Il peut en être aussi le cas pour les chevaux et les NAC.

Le degré de remboursement et les prestations varient en fonction de la formule choisie par le souscripteur et dépendent aussi de chaque établissement. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que l’assurance santé et la responsabilité sont deux types d’assurances qui offrent des protections différentes.

Assurance santé : un remboursement sur quoi ?

Il est quand même primordial de savoir que le remboursement repose sur l’assurance santé choisie. Sur le marché de l’assurance, il existe aussi bien un immense choix d’offres de garanties que de compagnies d’assurance. Et chacune de ces compagnies fait en sorte que les souscripteurs optent pour leurs formules, dont les unes aussi alléchantes que les offres. Le demandeur doit donc bien comparer les offres qui lui conviennent afin de trouver la formule qui correspond aux besoins de son animal. Ainsi, il peut opter pour une compagnie qui propose un remboursement total des soins. En d’autres termes, la prise en charge est basée précisément sur un pourcentage, selon le contrat signé.

Bien qu’il existe de nombreux types d’offres, une compagnie d’assurance santé destinée aux animaux prend toujours en charge les frais liés aux actes de prévention de ces animaux, notamment en cas d’accident ou de maladie. Les frais relatifs à la prévention incluent la visite médicale de l’animal chaque année, la consultation chez un vétérinaire, l’injection, les vaccins, l’ordonnance de produits pour animaux, ou même l’identification.

Pour ce qui est des frais de santé de l’animal, outre la couverture en cas d’accident, ils incluent le coût de consultation, les analyses en laboratoire, la prescription médicale, les frais de séjours en hôpitaux, la chirurgie, la radiographie et le transport en ambulance. Tout cela dépend, en effet, de la formule choisie par le souscripteur. Celle-ci déterminera le taux de remboursement de ces prestations.

Assurance responsabilité civile : un remboursement sur quoi ?

La souscription d’une assurance responsabilité civile est tout à fait possible pour les propriétaires de certains animaux, notamment les nouveaux animaux de compagnie (Nac) et les chiens. Il en est de même dans certains cas pour les chevaux. Ce type d’assurance est surtout recommandé pour les personnes qui possèdent des animaux qui sont susceptibles de causer de graves dégâts. D’ailleurs, ces personnes propriétaires d’animaux de catégorie 1 ou 2 sont obligées de souscrire à cette assurance responsabilité civile.

Si un propriétaire est souscrit à une assurance responsabilité civile, la compagnie rembourse les dommages provoqués par l’animal, quel que soit la situation. Sachant que le propriétaire est tenu responsable des dégâts causés par l’animal, il est donc de son devoir de réparer ces dommages. Ces actes sont totalement ou partiellement pris en charge par la compagnie d’assurance responsabilité civile, selon le type de contrat. Par ailleurs, il est utile de savoir que la de réparation de ces dégâts peuvent coûter plus de mille euros selon leur gravité.

Les dégâts causés par un animal sur une personne peuvent s’agir, notamment, d’un coup de griffe ou d’un coup de patte (chat), d’une morsure (chien). Par contre, les dommages ne sont pas vraiment classés par catégorie.

Posted by Alexandre