Les avantages d’une assurance santé étudiant

L’assurance santé étudiant accompagne l’assuré durant ses études à l’enseignement supérieur. Elle prend en charge d’une part, de l’affiliation obligatoire de l’étudiant à la sécurité sociale et d’autre part, offre des formules de complémentaire santé (facultatives) permettant d’améliorer les remboursements du régime de base.

Tout savoir sur l’assurance santé étudiant

L’assurance santé étudiant concerne tous les étudiants de 18 à 28 ans inscrits au cours de l’année, dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur. Elle concerne donc, les bacheliers qui sont considérés comme indépendants vis-à-vis de leurs parents. Pour cela, l’inscription à une assurance étudiant se fait au même moment que l’inscription à l’enseignement supérieur, c’est-à-dire après les résultats du baccalauréat. Il est ainsi, possible d’effectuer la démarche sur place directement (stands d’information tenus par les mutuelles dans les universités et grands établissements) ou également en ligne, sur Internet. Dans le cas d’un couple d’étudiants, chacun des deux partenaires devront souscrire individuellement à une assurance santé étudiant. De même pour un étudiant exerçant une activité professionnelle en plus de ses études. Il relève déjà d’une autre caisse et devra justifier s’il exerce cette activité à titre permanent ou partiellement (au minimum, à raison de 60 heures par mois). L’affiliation devra cependant, être renouvelée tous les ans jusqu’à la fin du cursus.

Les avantages de l’assurance santé étudiant

Une fois affilié à l’assurance, l’étudiant bénéficie des prises en charge et remboursements habituels du régime général de l’assurance maladie : soins de santé et de maternité. Outre, il est aussi couvert automatiquement contre les accidents de travail et maladies professionnelles pouvant survenir lors d’une séance de travaux pratique en laboratoire ou d’un stage dans une entreprise (dans la condition que ce stage soit prévu par son cursus). Et s’il souscrit à une complémentaire santé en plus de la mutuelle, il pourra bénéficier de meilleurs remboursements pour la majorité de ses besoins de santé. Cette couverture compte une durée d’un an, c’est-à-dire, à partir du 1er Octobre (de l’année d’affiliation) jusqu’au 30 Septembre de l’année suivante, et ce, durant tout le cursus de l’étudiant. Lorsque l’étudiant atteint ses 28 ans, il peut continuer à bénéficier du même régime pendant encore un an à compter de son anniversaire. Toutefois, cette limite d’âge peut être repoussée dans le cas des longs cursus (médecine, pharmacie, droit…) ou dans le cas où l’étudiant a rencontré des problèmes médicaux ou d’un handicap qui ont dû contraint ses études.

 

Posted by Alexandre