Pourquoi ouvrir une assurance vie ?

Les objectifs de souscrire à une assurance vie sont multiples : fructifier son argent, épargner pour sa retraite ou encore assurer une succession pour ses proches.

Nous allons à travers cet article découvrir les raisons de choisir une assurance vie et avec nos conseils comment faire son choix.

Une assurance vie, c’est quoi ?

Tout d’abord, une assurance vie est un produit d’épargne qui a pour but de pouvoir diversifier son épargne et ainsi dynamiser les rendements de son capital.

Les contrats d’assurance vie donne la possibilité de placer d’une part dans des fonds en euros où votre argent est garanti mais également sur des supports en unités de compte qui donne place à des performances potentiellement plus élevées mais avec des risques de pertes de capital (car indexé aux marchés boursiers). La garantie est uniquement liés aux nombres de parts et non sur la valeur de ces dernières.

A noter qu’en assurance vie vous avez la possibilité d’investir dans différents supports d’unités de comptes comme des actions, des obligations ou encore dans l’immobilier.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Le premier point réside sur le fait que l’assurance vie n’est pas un placement risqué si nous optons uniquement sur des fonds en euro. Par ailleurs, les rendements sont dans la plupart des cas plus élevés qu’un livret réglementés comme les livrets A ou le LDD.

Les avantages d’une assurance vie ne s’arrêtent pas là :

– Une disponibilités des fonds : vous avez la possibilité de retirer votre capital en cas de besoins. Cependant avant 8 ans, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu

– Un choix multiple du rendement de vos placements au moment de votre retraite : rente, retraits successifs ou en une seule fois

– Une niche fiscale : prélèvement à 7,5% après 8 ans d’ouverture de l’assurance vie à la place du barème progressif de l’impôt sur le revenu

– Une défiscalisation en cas de succession de son patrimoine à ses proches

L’assurance vie est un produit d’épargne idéal pour sa retraite mais également pour transmettre son patrimoine à sa famille.

Comment choisir une assurance vie ?

Choisir une banque en ligne pour votre assurance vie est une bonne solution pour réaliser de véritables économies sur les frais engendrés mais également profiter des meilleurs rendements du marché.

En effet, ouvrir un contrat d’assurance vie chez une banque en ligne permet d’obtenir des frais d’entrée, de versement et d’arbitrage à 0€ mais également des frais de gestion beaucoup plus faible qu’une banque ou assureur classique.

Les outils mis à disposition par les courtiers ou banques en ligne permet une gestion simplifiée de votre épargne et ceci avec un accompagnement par des experts par différents canaux : téléphone, email ou encore les chatbots. Vous allez ainsi profiter d’un accompagnement tout en réduisant fortement les frais des contrats d’assurance vie dans les acteurs classiques. De ce fait, vous allez pouvoir augmenter drastiquement vos rendements et d’une optimisation de votre épargne.

Posted by admin