Pourquoi souscrire à un contrat de protection juridique ?

En cas de procédure judiciaire, le contrat de protection juridique peut être un engagement avantageux pour son bénéficiaire.

Vous n’avez aucune notion sur la loi, vous ne savez pas si votre acte est judicieux ou non, ledit contrat permet de garantir les démarches judiciaires et protège le client d’éventuels litiges dans la vie professionnelle ou dans sa vie privée.

La protection juridique, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi souscrire à ce type de contrat ?

Pourquoi un contrat de protection juridique ?

Un contrat de protection juridique est une excellente garantie pour prémunir en cas de poursuite judiciaire.

Les clauses du contrat pourront prendre effet sous la forme d’une prise en charge des différents frais liés à votre défense devant la Cour. Vous n’aurez pas ainsi à payer les frais de votre avocat. Dans le sens inverse, si vous êtes la victime, le contrat permet également de payer tous les frais liés à la poursuite que vous avez engagée contre un tiers.

Grâce à ce contrat, vous pouvez exiger de votre assureur d’être directement indemnisé pour le sinistre que vous avez subi sans avoir à attendre que ce soit l’assureur du tiers qui paie.

Qu’est-ce que le contrat de protection juridique ?

Le contrat de protection juridique est un document, certes facultatif, qui aide son bénéficiaire dans la prise en charge des frais judiciaires si ce dernier se retrouve face à une poursuite judiciaire.

En règle générale, le contrat de protection juridique est une prévoyance qui peut s’appliquer dans deux cas. L’un, si vous êtes poursuivie en justice à cause d’un accident, incident, différent que vous avez causé à un tiers. Le contrat prend alors en charge votre défense. Dans un second lieu, elle entre en vigueur lorsque vous poursuivez en justice une personne pour un fait que vous avez subi.

En cas de besoin, il faut savoir qu’un contrat de protection judiciaire peut se présenter sous deux formes : le contrat de protection juridique inclus et le contrat de protection juridique autonome.

Quand est-ce qu’il est question de contrat inclus ? Le contrat de protection juridique inclus est le type de contrat qui est le plus utilisé. En d’autres termes, le contrat accompagne un autre contrat d’assurance telle qu’une assurance santé, une assurance habitation, une assurance auto ou encore l’assurance d’une carte bancaire.

Le second type est le contrat de protection juridique autonome. C’est un contrat d’assurance standard ou assurance accident. Il peut concerner le droit de travail, le droit immobilier,  le droit de consommation ou encore le droit de la famille.

Ce type contrat peut donc être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance sans autre effets liés.

Posted by Nathalie