Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est un contrat réalisé entre un organisme d’assurance et la personne qui se soumet à un prêt immobilier. Ce document est demandé par la banque prêteuse en guise de sécurité pour ses finances. Ainsi, grâce à cette entente, cette dernière bénéficiera du remboursement de son crédit malgré les manquements de son client.

L’assurance prêt immobilier

Appelée également assurance emprunteur, cette assurance de prêt est une étape obligatoire afin d’obtenir une réponse favorable de la part de sa banque. Elle permet en effet de poursuivre le remboursement des créances même en cas de : décès, de chômage, d’arrêt maladie ou d’invalidité de son contractant. Cette caution permet alors d’honorer les mensualités à payer même lorsque l’emprunteur n’a plus de revenu pour cela. Elle sert alors d’issue de secours pour l’emprunteur mais aussi de garantie pour le créancier.

Lorsqu’une personne est dans l’incapacité de payer les échéances du prêt immobilier, ce type de contrat est une sortie de secours pour les banques. Ainsi, dans un cas de décès, la famille de l’emprunteur n’est pas tenue de payer les dettes restantes de leurs proches. Néanmoins, il est important de bien choisir son assureur afin de profiter d’une meilleure protection à moindres coûts.

Trouver son assureur prêt immobilier

Pour rembourser les créances dans les délais, la sélection d’un assureur emprunteur ne doit pas être faite à la légère. Ainsi, il faut se pencher sur quelques critères avant de porter son choix sur un professionnel quelconque. Alors, pour trouver l’établissement qui peut fournir une assurance de prêt, il est nécessaire de vérifier l’étendue des garanties ainsi que les exclusions. Il faut également déterminer les mensualités du contrat d’assurance ainsi que le taux de couverture fournit par l’assureur.

Selon les lois Lagarde et Hamon, chaque emprunteur a la possibilité de choisir son propre courtier en assurance. Celui-ci va se charger de trouver les meilleures conditions pour que son client soit correctement assuré. Il négocie les différentes garanties auprès des institutions financières. Certaines banques vont néanmoins exiger les services de leur groupe d’assurance afin d’avoir une meilleure protection au niveau de leurs fonds d’investissement. Cela permet également de fournir un prêt immobilier en toute sérénité.

Posted by anna