Que faut-il savoir sur l’assurance auto en Belgique ?

À bord de votre véhicule, vous serez quotidiennement confronté à différents risques. Néanmoins chaque pays dispose d’un certain nombre d’entreprises réputées pour vous offrir des services en assurance auto variant d’un territoire à un autre. Que faut-il alors savoir sur l’assurance automobile en Belgique ? Découvrez dans cet article la réponse à cette interrogation.

L’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Il existe en effet plusieurs types d’assurance parmi lesquelles se retrouve l’assurance auto. Ce type d’assurance vise à garantir les risques liés aux véhicules automobiles. C’est également un ensemble de services que les entreprises spécialisées vous offrent afin de couvrir les dommages causés.

L’assurance auto en Belgique 

Comme nous l’avions précédemment notifié, l’assurance auto varie d’un pays à un autre. En Belgique, le nombre d’usagers de voiture a augmenté à la vitesse de la lumière, ce qui fait qu’en circulation le taux d’accidents devient de plus en plus inquiétant. Par conséquent, la Belgique a mis en place un certain nombre de systèmes.

La responsabilité civile (RC)

Elle demeure l’une des conditions sine qua non à remplir avant de mettre une voiture en circulation. En effet, la Responsabilité civile, pour en savoir plus est la base à laquelle tout propriétaire de véhicule doit souscrire au risque d’être sanctionné.

La prise en charge des dommages en cas d’urgence

Après avoir établi un contrat avec la Responsabilité civile, celle-ci se chargera à cet effet de couvrir les dommages que vous avez causés au véhicule de votre victime ou à lui-même. Cette prise en charge dédommagement prend aussi en compte tout usager présent et victime de l’accident de circulation à savoir les motocyclistes, les personnes qui sont à bord de l’autre voiture et les piétons. Vous vous demandez alors qu’en est-il de vous et de votre voiture dans ce processus d’indemnisation ?

Dans le but de permettre à la RC de couvrir les dégâts matériels et/ou corporels dans un accident dont vous êtes l’auteur, vous devez assurer votre auto contre tous les risques. Cette option est la meilleure pour votre voiture même si vous avez tort, car elle est vient compléter votre RC.

L’asuurance omnium

En cas de problème, l’assurance omnium vient couvrir les pertes matérielles causées lorsque votre RC n’arrive pas à les assumer. En effet, l’omnium vous indemnise pour tous les dommages causés à votre véhicule suite à un vol, un acte de vandalisme, des catastrophes, un choc avec un animal, un accident, etc. Ce recouvrement qu’opèrera l’omnium peut s’agir d’un remplacement pur et simple de votre véhicule en fonction du dommage identifié.

La mini-omnium

Il s’agit ici d’une assurance couvrant les dommages qui ont lieu lors  des situations que nous venons de citer précédemment. Mais ce type d’assurance complémentaire est limité comme son nom l’indique. Et il n’y aura pas d’indemnisation dans le cas où certains accidents auxquels vous ferez face ne seront pas clairement définis dans votre contrat avec l’assureur. Aussi est-il que lorsque vous serez auteur d’un accident, la mini-omnium ne vous remboursera pas les dégâts matériels à votre véhicule.

Posted by admin