Quel livret bancaire choisir pour son épargne ?

Une personne, pour bien préparer son avenir, doit penser à réaliser des économies. Un placement financier comme le livret bancaire est un bon choix pour ceux qui veulent économiser tout en percevant des intérêts sur ces économies. Pour connaître quel livret bancaire choisir, il est important de le savoir ainsi que les types de livrets existant sur le marché.

Qu’est-ce que le livret bancaire ?

Un livret bancaire est un support d’épargne avec lequel une personne peut placer une certaine somme d’argents soumis à des rémunérations par intérêt. S’il s’agit d’un livret réglementé tel que le livret A, les taux sont les mêmes entre chaque organisme. Dans le cas contraire, chaque prestataire peut imposer ses conditions.

Les rémunérations dans le cadre des livrets réglementés ne sont pas soumises à une imposition et prélèvement sociaux, contrairement aux autres catégories. Elles sont, en principe, calculées par quinzaine.

Un placement au livret bancaire est moins influencé par les variations du marché financier et les sommes déposées sont disponibles à tout moment. Les dépôts et soldes minimums tournent autour de 15 euros.

Choisir son livret bancaire selon son profil

On distingue quatre livrets réglementés populaires à savoir :

– le livret A : il dispose de plus de popularité du fait de son accessibilité à la masse, d’ailleurs, tous les établissements financiers en proposent. Son taux est fixé périodiquement par le gouvernement.
– le livret jeune qui est réservé à toutes personnes âgées de 12 à 25 ans. Il présente un taux d’intérêt plus élevé que le livret A.
– le livret de développement durable
– le livret d’épargne populaire

Ces deux derniers sont réservés respectivement à ceux qui veulent choisir livret bancaire pour réaliser un projet de développement durable et aux individus qui se voient appliquer d’impôts sur le revenu n’excédant pas 769 euros. Pour les supports non réglementaires, les conditions diffèrent d’un organisme à un autre.

Posted by Joelle