Quelle assurance pour un véhicule d’occasion ?

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture, vous avez le choix entre un modèle neuf et un modèle d’occasion. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de souscrire à une assurance automobile convenable afin de protéger votre bien. Concernant le véhicule d’occasion, le choix de l’assurance doit prendre en compte certains critères spécifiques à ce type de bien. On en parle un peu plus, lisez donc.

Prendre en compte la formule adéquate pour un véhicule occasion

En choisissant une voiture d’occasion, vous ne pouvez pas bénéficier de tous les privilèges en termes de formule d’assurance comme si c’était une voiture neuve. Les compagnies d’assurances prennent en compte l’ancienneté de la voiture sur la route pour faire les propositions de formules. S’il est plus facile de couvrir une voiture neuve, c’est tout le contraire quand il s’agit d’un ancien modèle puisqu’il faudrait tenir compte de l’usure. Pour cela, certaines compagnies d’assurance effectuent des enquêtes afin d’avoir une idée sur le taux de vétusté de la voiture à assurer. Ceci leur permet de proposer une assurance automobile qui s’adapte le plus au bien matériel qui doit être couvert.

Si le véhicule a déjà fait entre 5 et 8 ans sur la route, il est recommandé de choisir une assurance auto intermédiaire. Au cas où le temps d’usage dépasserait une dizaine d’années, il serait préférable d’opter pour une assurance auto au tiers. Souscrire à une assurance tout risque dans le cas d’un véhicule occasion serait peu nécessaire. En effet, lorsqu’un accident ou un sinistre survient, les réparations qui seront engagées ne pourront pas atteindre le montant convenu par une telle assurance.

Tenir compte des options proposées pour un véhicule occasion

S’agissant d’une voiture d’occasion, il n’est pas rare de voir apparaitre des problèmes au cours de son utilisation, ceux-ci constituent pour la plupart de mauvaises surprises. Pour éviter de telles situations, vous devez tenir compte des options et des garanties qui sont proposées lors de la souscription de votre assurance auto. Ainsi, vous pourrez assurer une couverture plus complète à votre véhicule en cas de panne souvent imprévue. Voici entre autres les garanties que vous devez privilégier.

La Garantie mécanique : suite à une panne, cette option prend en charge l’intégralité des frais de réparation relatifs à la remise en état du véhicule. Toutefois, il faut être vigilant, car chez certains assureurs, cette garantie mécanique est limitée à un kilométrage donné (par exemple 200 000 kilomètres).

La Garantie assistance en cas de panne : cette option prend en charge les frais de dépannage et de rapatriement du véhicule lors d’une panne. Il faut vérifier l’existence d’une franchise kilométrique précisant la distance de stationnement habituel à partir de laquelle votre véhicule occasion peut être dépanné. Beaucoup de compagnies d’assurance proposent la suppression de cette franchise en contrepartie d’une cotisation plus considérable.

Il faut noter que certains assureurs offrent des options supplémentaires pouvant être onéreuses. Vous devez prendre le temps de discuter de l’intérêt de ces options pour votre véhicule avant d’y adhérer.

Se fier à l’avis d’un comparateur assurance auto véhicule occasion

Lorsque vous disposez d’un véhicule occasion, la meilleure chose à faire est de bien l’entretenir. Toutefois, pour choisir votre assurance, vous pouvez comparer les offres d’assurance auto. Cette pratique est grandement conseillée par les spécialistes de l’assurance de manière générale. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur assurance auto pour véhicules d’occasion. Il s’agit d’un dispositif innovant sur internet, tout gratuit et sans engagement. Il concentre les meilleures mutuelles proposées sur le marché par les meilleurs assureurs et les mets en concurrence en considérant divers facteurs déterminants comme :

  • Les garanties,
  • Les franchises,
  • Les délais de carences
  • Les options supplémentaires,
  • Les tarifs, etc.

Un comparateur a donc pour but de vous aider à obtenir les meilleures offres au meilleur tarif. Sur la base de ce comparatif, il plaira au propriétaire du véhicule d’occasion à la recherche d’une assurance adaptée de choisir l’offre qui correspond à ses besoins et à son budget. En plus, le comparateur permet de demander plusieurs devis pour avoir une idée sur le meilleur prix. Utiliser cet outil permet non seulement d’économiser de l’argent en payant moins cher votre assurance auto et également, il vous permet de gagner un temps considérable. Vous pouvez toujours solliciter les services d’un courtier en assurance auto qui pourront vous conseiller et vous aider à choisir la meilleure formule possible.

Posted by anna