Qu’est-ce que le leasing et comment ça fonctionne ?

A travers le temps nos habitudes de consommations ont évolué. Pour se procurer un bien tel qu’il soit il fallait l’acheter  et en devenir propriétaire ou le louer et devoir obligatoirement le rendre sans en être le propriétaire. Au fur et à mesure un nouveau modèle hybride s’est créé et s’est développé sur le marché de l’automobile il s’agit du leasing ou  encore crédit-bail. Dans cet article nous vous révélons quelques détails sur ce mode d’acquisition.

Qu’est- ce que le leasing ?

Le leasing ou encore la location avec option d’achat (L.O.A) donne la possibilité à un particulier ou un professionnel de louer une voiture pendant une durée définie (souvent entre 2 et 5ans) en ayant plusieurs options à la fin du contrat.  Plusieurs paramètres restent les mêmes qu’une location classique, il faut payer le loyer ainsi que assurance voiture. Toutefois, contrairement au crédit longue durée qui oblige le locataire à rendre le véhicule, le leasing permet plusieurs options à la fin du contrat à celui qui y souscrit.

A la fin du contrat, trois principales options s’offrent au locataire. Il peut décider de restituer la voiture loué pour en prendre une autre plus récente ou continuer avec la même. Il peut aussi rendre le véhicule, comme il l’aurait fait après une location classique. Dernière option et non des moindres, il peut décider d’acheter le véhicule en payant le solde de la valeur résiduelle du contrat. Cette dernière option signifie que les mensualités échues lors du premier contrat sont comptabilisés si le locataire décide d’acheter le la voiture.

Fonctionnement

La plupart des contrats en leasing sont établis sur la base de forfaits kilométriques annuels à respecter. Si vous roulez beaucoup, les prix peuvent rapidement s’envoler, si vous ne faites que des petits trajets cela devient plus intéressant.

Il est possible de souscrire à un contrat de leasing  directement avec le constructeur automobile, une société spécialisée ou même une banque. Certains organismes se procurent des véhicules pour proposer des crédits baux à leurs clients.

Comme pour un achat classique à crédit, il est possible d’effectuer un leasing avec apport ou sans apport. Dans le cadre d’un leasing avec apport, celui-ci ne peux pas excéder 15% de la valeur d’achat du véhicule choisi. L’apport ici permet  d’ajuster les loyers et le poids mensuel sur vos finances  sur une période définie. C’est un peu comme une avance sur loyer. La location avec option d’achat sans apport est tout de même recommandée car les mensualités sont abordables sans avoir à mobiliser de l’épargne.

Quels en sont les principaux avantages ?

Le premier avantage est la flexibilité. Pour les personnes qui aiment souvent changer de modèles de véhicules ou simplement aiment rouler dans des voitures neuves, ils peuvent facilement répondre à ce besoin avec le leasing.

La valeur de reprise est définie à l’avance si vous voulez acheter la voiture en fin de bail ce qui vous évite des mauvaises surprises et vous permet de prendre le temps pour réfléchir à votre décision finale.

 

 

 

 

 

Posted by Joelle