Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommage ouvrage

La souscription à une assurance dommage ouvrage est obligatoire lors de la rénovation ou de la construction d’une habitation. Il arrive en effet que des problèmes surgissent après les travaux et risquent d’affaiblir la solidité de la maison. Cette assurance permet donc de protéger l’assuré en cas de vice ou de malfaçon.

 

Fonctionnement de l’assurance dommage ouvrage

La loi civile impose que l’assurance dommage ouvrage est une étape indispensable pour la construction neuve. Elle touche également les travaux importants comme ceux effectués sur les murs porteurs, la charpente ou bien le plafond. Une entreprise, un promoteur, un particulier ou un propriétaire de la construction doit y souscrire pour se protéger. Il s’agit d’une garantie qui assure le paiement rapide des travaux de réparation. Elle permet de se débarrasser d’une malfaçon sans attendre la décision d’un tribunal. En clair, l’assureur choisi de débourser tous les travaux afin de dédommager l’assuré. L’assurance est applicable au moment de la réception des travaux et se prolonge sur une durée de 10 ans.

Souscrire une assurance dommage ouvrage permet de couvrir les risques liés à la construction. Il faut cependant que la nature des dégâts vienne des fabricants et des constructeurs. Les dommages doivent compromettre à tout prix la solidité du bâtiment. Le glissement du terrain, les fissures dans les murs et l’installation défectueuse de l’électricité sont les cas les plus récurrents. Il est à noter que les défauts d’entretien et les dommages esthétiques ne sont pas couverts. Si un individu constate une malfaçon ou un vice, il doit envoyer un courrier recommandé à l’assureur. Ce document contient tous les détails sur le sinistre, c’est-à-dire la date de son apparition accompagnée d’une description complète.

 

Pourquoi recourir à un courtier spécialisé dans le domaine?

Souscrire une assurance dommage ouvrage est une décision importante pour tout constructeur. Pour éviter les moindres erreurs, solliciter un courtier assurance dommage ouvrage est la meilleure solution. Ce professionnel a pour objectif principal de mettre son interlocuteur en confiance lors du premier échange. Cette étape est indispensable pour qu’il puisse dénicher l’assurance la plus adaptée aux besoins de son client. Il prend d’ailleurs en compte son budget et ses attentes afin de simplifier la recherche. Grâce à son expertise, il lui offre les meilleurs conseils sur le choix d’un assureur. Sa connaissance du marché lui permet aussi de négocier facilement avec ce dernier.

Un tel professionnel se doit également d’accompagner son client durant sa souscription. Ses compétences lui permettent de rendre tous les points dans le contrat beaucoup plus clairs. L’assuré peut le contacter à tout moment en cas de besoin. Certains spécialistes possèdent un site pour permettre aux internautes de comparer les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance. Ils leur proposent une garantie avec un excellent rapport qualité/prix. Il ne leur reste plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à leurs attentes et le tour est joué ! Faire appel à un courtier en assurance dommage ouvrage est un énorme gain de temps. Toute entreprise peut, grâce à ce dernier, se concentrer davantage sur ses travaux.

Posted by Joelle