Les secrets pour avoir une assurance auto peu onéreuse

 

Tous les conducteurs savent que l’assurance auto est obligatoire. Vous êtes seulement libre de souscrire l’une des différentes options proposées par les compagnies d’assurances (au tiers, au tiers plus et tous risques). Cependant, ces diverses formules ont un prix et peuvent représenter un coût important sur le long terme. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour ne pas obtenir une prime élevée.

Si, par exemple, vous prévoyez d’acheter une voiture, privilégiez-en une qui soit âgée et possédant une puissance modeste. La raison d’un tel choix réside dans le fait que le tarif d’assurance varie selon le profil du véhicule et du conducteur.

De ce fait, une automobile neuve et très performante est onéreuse à assurer, car elle est exposée à de nombreux risques comme les vols, les vandalismes, les accidents, etc. Donc, une voiture d’occasion est une excellente alternative pour bénéficier d’une assurance pas chère. Il convient également de noter que votre prime baissera si vous signalez à votre assureur que vous disposez d’un garage.

Éviter de déclarer les petits sinistres et augmenter votre franchise

Lorsque vous êtes sur le point d’assurer la voiture que vous avez achetée via un mandataire ou chez un concessionnaire, la compagnie d’assurances vous demandera sûrement si vous souhaitez déclarer les petits sinistres. Or, si vous approuvez ces sinistres, l’assureur vous attribuera un coefficient de malus, et donc une hausse de votre prime. Dans le cas contraire, votre cotisation ne sera pas onéreuse. Vous devez alors simplement vous contenter de réparer vous-même les dégâts peu considérables subis par votre véhicule (carrosserie cabossée, clignotant endommagé, rayures, phare cassé, etc.).

Cela vous évitera d’avoir une prime élevée. Par ailleurs, un autre moyen de payer peu est d’augmenter votre franchise. Celle-ci est la somme restant à votre charge à la suite d’un sinistre et que votre assureur ne rembourse pas. Plus elle est importante et moins votre cotisation sera chère. En outre, si vous ne possédez aucun sinistre, accroître votre franchise s’avère être intéressant pour le coût de votre assurance auto.

Installez un antivol et assurez votre voiture au kilomètre

Vous devez signaler à votre assureur si votre voiture est équipée de divers systèmes d’antivol. Cela vous permettra de diminuer votre prime. Dans le cas où votre véhicule n’en dispose pas, il est conseillé d’installer, par exemple, une alarme électronique. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction tarifaire. Par ailleurs, assurer votre véhicule au kilomètre est une autre façon de ne pas avoir une cotisation onéreuse. Toutefois, cette option n’est rentable que si vous n’utilisez pas trop votre automobile. Elle vous convient aussi si vous ne vous servez pas de votre voiture pour votre travail. À titre d’information, il existe certaines compagnies d’assurances qui offrent une remise de 40 % si vous roulez moins de 8 000 km tous les ans.

 

 

Posted by anna