Aujourd’hui, il est bon de connaître les petites astuces qui peuvent vous faire économiser de l’argent.
Quand on sait que le budget automobile représente en moyenne 4300 € pour un ménage français, bien connaître son contrat auto peut vous permettre de réduire vos factures. Voici quelques trucs à connaître.
Renégocier son contrat
Bien connaître ses garanties c’est avant tout avoir un contrat adapté et donc à un prix justifié. Tous les ans, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance afin de renégocier votre police d’assurance où simplement pour voir si vos besoins ont changés. En effet, si vous souhaitez assurer un deuxième conducteur par exemple ou si vous changez de voiture, vos garanties seront modifiées. Par conséquent, il se peut que votre cotisation augmente si vous souhaitez assurer un jeune conducteur sur votre contrat ou qu’elle diminue si vous achetez une voiture de plus de 10 ans.
Profitez des offres du moment
Grâce à la nouvelle loi Hamon, vous pouvez résilier en un clin d’œil votre assurance auto et ainsi profiter de meilleurs tarifs auprès d’autres compagnies. Un bon moyen pour faire baisser les prix.
Vous pouvez ainsi bénéficiez plus facilement des offres proposées par les assureurs comme les mois gratuits ou l’assurance bonus.
Assurer plusieurs véhicules
La plupart des compagnies d’assurances proposent des réductions si vous décidez de faire assurer plusieurs véhicules chez eux. En effet, vous pouvez par exemple assurer votre voiture en véhicule principal puis ajouter une autre voiture ou une moto et ainsi bénéficier de 15 à 30 % de réduction sur votre cotisation. Une option intéressante pour un couple ou une famille par exemple. Sachez aussi que plus vous avez de biens chez un assureur, plus votre marge de négociation est grande.
Les comparateurs d’assurances
Actuellement, internet nous permet d’avoir accès à un grand nombre d’informations très rapidement. Et c’est valable aussi pour les tarifs en matière d’assurance. À l’aide d’un comparateur d’assurance auto en ligne, vous pouvez consulter en un clin d’œil les prix pratiqués. Pour cela vous avez juste à remplir un formulaire qui ciblera au mieux votre profil et vous proposera directement des devis adaptés.
Sachez toutefois que les jeunes conducteurs ou les seniors ont plus de difficultés à trouver des contrats dû à leur âge et à leur niveau de risque, pour les uns comme pour les autres.