Qui peut conduire ma voiture ?

Quelles sont les différences entre conducteur principal, secondaire et occasionnel ? En cas d’accident, comment sont couverts ces différents conducteurs ?

Quand on possède une voiture, il est très courant qu’on ne soit pas la seule personne à la conduire. Qu’il s’agisse d’un conjoint ou d’un ami, par exemple, il arrive souvent qu’on soit amené à laisser quelqu’un d’autre s’en servir. Cependant, il faut savoir que selon les contrats d’assurance, on n’est pas forcément couvert quand on laisse quelqu’un d’autre prendre le volant.

LES DIFFÉRENTS CONDUCTEURS
Les assureurs font la différence entre plusieurs types de conducteurs. Il existe premièrement le conducteur principal, qui comme son nom l’indique est celui qui conduit le plus souvent le véhicule. C’est généralement celui qui a signé le contrat.

Il existe ensuite une distinction entre conducteur secondaire et conducteur occasionnel. Le premier est une personne qui conduit le véhicule de façon régulière. Son identité figure toujours dans le contrat. Il peut s’agir par exemple d’un conjoint. Quant au conducteur occasionnel, il s’agit de n’importe quel individu qui se sert de la voiture de façon ponctuelle.

Cependant, selon les différents contrats d’assurance, les personnes autorisées à conduire le véhicule assuré ne sont pas les mêmes.

CEUX QUI PEUVENT CONDUIRE MA VOITURE
Il faut toujours vérifier ce que son contrat d’assurance dit au sujet du prêt du volant.

Premièrement, il faut savoir que certains contrats obligent l’assuré à être le seul à conduire sa voiture. Si une autre personne se trouve au volant et a un accident, les remboursements seront nettement réduits. C’est ce qu’on appelle une clause d’exclusivité. Cette restriction présente l’avantage d’offrir des primes d’assurance moins élevées.

Les conducteurs secondaires sont indiqués dans le contrat d’assurance. Il peut y en avoir un ou plusieurs, selon les assureurs. Eux sont autorisés à conduire le véhicule au même titre que le conducteur principal. En cas d’accident, ils bénéficieront entièrement de la couverture. En revanche, inscrire des conducteurs secondaires entraine généralement des prix plus élevés.

Quant au conducteur occasionnel, qui ne figure pas dans le contrat, s’il a un accident, la responsabilité civile remboursera toujours les dégâts qu’il peut causer. En revanche, la franchise pour les dommages subis sera majorée. Il existe cependant la garantie optionnelle « prêt du volant », qui autorise à prêter de façon exceptionnelle sa voiture à un conducteur occasionnel. Avec cette garantie, en confiant sa voiture à un conducteur occasionnel, on peut bénéficier des mêmes remboursements qu’avec le conducteur principal.