En matière d’assurance, il existe certaines situations face auxquelles il peut y avoir des confusions.
Pouvez-vous être indemnisé
Deux fois pour un même sinistre ?
Non, une assurance ne peut être exploitée pour retirer un bénéfique quelconque. Même si vous souscrivez deux contrats pour une même maison ou une même voiture, vous ne serez indemnisé qu’une seule fois par l’assurance contracté en premier lieu. La deuxième peut néanmoins intervenir si la première propose une garantie insuffisante.
Pouvez-vous être indemnisé pour la forte valeur à laquelle vous avez assuré un bien qui s’avère finalement sans valeur ?
Non, malgré des cotisations élevées versées pour un bien qui s’est avéré sans valeur, en cas de vol ou de sinistre, le remboursement correspondra uniquement à la valeur réelle, combien même le bien aurait été estimé.
En souscrivant un crédit immobilier, est-on obligé de contracter l’assurance soumise par le banquier ?
Questions pratiques Non, il est possible de comparer les offres d’assurance crédit concurrentes et d’opter pour la plus attrayante. L’assurance emprunteur sélectionnée doit néanmoins offrir des garanties similaires à celle de base. La loi Hamon laisse désormais 1 an à l’assuré pour choisir un autre contrat.
Est-ce qu’un locataire doit souscrire une assurance habitation ?
Oui, le locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. De son côté, le propriétaire (ou le copropriétaire) peut ne pas en contracter mais cette alternative est vivement recommandée pour la protection de ses biens.
Plus d’informations sur: Innova Finance, une entreprise spécialiste en Financement de l’innovation : conseil pour le financement des entreprises innovantes.