Arrivé un certain âge, les besoins en matière de soins médicaux sont de plus en plus nombreux. Appareils auditifs, verres optiques, soins dentaires, suivi médical et parfois même hospitalisations deviennent un quotidien pour plusieurs personnes âgées. Ces soins sont bien couteux lorsqu’ils sont redondants, ce qui affecte forcément le budget et qui se fait le plus ressentir à la retraite.
En effet, avant la retraite, ces frais sont couverts par les mutuelles de groupe assurées par l’entreprise, cependant à la retraite, ces couvertures sont moins rentables et nécessitent alors la souscription à un mutuelle plus adaptée. La mutuelle sénior vient alors répondre à cette attente en proposant plusieurs formules adaptées aux retraités et personnes âgées.
Une mutuelle sénior, c’est quoi exactement ?
Une mutuelle sénior ou mutuelle retraite est une mutuelle qui permet de contribuer aux divers frais médicaux qui peuvent survenir à la retraite. C’est en quelque sorte une alternative à la mutuelle de groupe lors de l’emploi. En effet, à la retraite, il n’est plus possible de bénéficier de la mutuelle d’entreprise qui assurait des remboursements conséquents des frais médicaux. La mutuelle sénior pour sa part, permet selon ses diverses formules d’être sélectif concernant les cotisations. Il est ainsi possible de ne choisir dans sa mutuelle que les soins qui sont les plus fréquents selon la situation ou alors, choisir une mutuelle non distinctive afin de couvrir les frais médicaux quotidiens ainsi que les frais imprévus qui peuvent survenir à un moment ou à un autre.
Pourquoi opter pour une mutuelle sénior ?
Les mutuelles retraites sont plus qu’indispensables lorsqu’il n’est plus question de mutuelles de groupe. Effectivement, à la retraite, sans mutuelle, il sera sans autre issu de prendre en charge presque la totalité des soins médicaux ce qui n’est souvent pas très abordable. Des ratios s’élevant à 80% des soins médicaux sont souvent à la charge du patient laissant alors des ratios plus réduits à la sécurité sociale. Ce ratio est très lourd surtout lorsque les soins sont très récurrents ce qui n’est pas impossible puisqu’avec l’âge, la santé est de plus en plus vulnérable. Pour toutes ces raisons, la mutuelle sénior s’impose et propose diverses formules afin d’alléger les frais qui peuvent survenir à la retraite et risquent de ruiner le budget.
Comment bien choisir sa mutuelle sénior ?
Bien choisir sa mutuelle sénior c’est avant tout bien se renseigner. Plusieurs sites proposent des devis gratuits qui permettent de simuler une mutuelle selon les besoins. Des experts sont aussi à l’écoute dans plusieurs agences afin de proposer leurs services et présenter leurs mutuelles. Toutefois, afin de bien choisir sa mutuelle, il faut au préalable bien cibler ses objectifs. Pour cela, quelques questions doivent être posées et c’est selon la réponse que la mutuelle sera choisie :
Tout d’abord, est que la mutuelle couvre votre âge ? Les mutuelles couvrent généralement un intervalle ouvert débutant à 60 ans.
Ensuite, est que la mutuelle couvre tout état de santé ? Les mutuelles généralement ne demandent pas l’état de santé de la personne, si c’est le cas, allez-en voir une autre.
Puis, est que la mutuelle couvre vos frais spécifiques : soins optiques, auditifs, cures thermales, kinésithérapie, etc. ? Chaque mutuelle propose des termes différents, c’est donc à vous de choisir vos besoins et de vérifier s’ils sont inclus dans ce que propose la mutuelle.
Enfin, quelques frais sont inutiles lors de la souscription à une mutuelle, rassurer vous donc que la mutuelle les élimine. De tels frais comportent par exemple les remboursements de maternité ou les primes de naissance.
En conclusion, une mutuelle sénior est une nécessité pour les retraités, il est donc important d’en choisir celle qui convient le mieux aux besoins. Pour cela, rien de mieux que de bien se renseigner avant de s’engager. Devis, professionnels ou sites internet, tous les moyens sont bons pour rester en bonne santé sans se soucier des frais.