Astuces simples pour faire baisser les frais de dossier lors d’une souscription

Donc, vous obtenez un prêt immet vous voyez que des frais de dossiers sont exigés. Mais qu’est-ce qu’un frais de dossier de prêt? Et pourquoi ces frais varient-ils d’un prêteur à l’autre? Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un frais de dossier de crédit et comment négocier pour obtenir les frais les plus bas sur votre emprunt.

Qu’est-ce qu’un frais de dossier de prêt?

Les frais de dossier sont des frais initiaux que les prêteurs facturent pour la constitution d’un dossier de prêt. Fondamentalement, il s’agit de la commission que reçoit le prêteur / agent de crédit pour la constitution et le traitement de votre dossier de demande de prêt. Les frais de dossier sont exprimés en pourcentage du montant du prêt, généralement entre 0,4 et 1 % du montant total du prêt. Si vous recrutez un courtier en ligne, c’est lui qui prépare le dossier et les frais devront lui être versés. Vous ne devrez alors rien au prêteur. La plupart du temps, les courtiers facturent les frais de dossier à hauteur de 500 € car ils reçoivent une commission. A noter qu’il est possible d’éviter les frais de dossier dans le cadre d’un prêt entre particulier.

Comment négocier des frais de dossier de prêt moins élevés ?

Vous pouvez négocier sans souci les frais de dossier à hauteur de 50% dans la mesure où :

  • votre dossier a été facile à monter,
  • il a nécessité peu de rendez-vous,
  • vous faites partie des bons clients de la banque.

Mais pour obtenir davantage de réduction, appliquez les conseils suivants.

Comparez plusieurs prêteurs

À l’instar des taux d’intérêt, les frais de dossier varient en fonction du prêteur. Avant de choisir un prêteur, vous devez toujours comparer les taux et les offres de crédit en ligne d’au moins 3 ou 4 sociétés de prêt différentes.  Ainsi, vous serez en mesure de trouver un prêteur avec lequel vous êtes à l’aise. Et vous pourrez également comparer les frais de crédit et les taux d’intérêt pour vous assurer d’obtenir une offre compétitive. Les frais de dossier seront précisés dans le devis de crédit d’un prêteur potentiel. Il est donc facile de chercher les prêteurs avec les frais de dossier de prêt les plus bas. La comparaison en ligne vous permettra aussi de trouver un pret entre particulier fiable et rapide sans frais.

Augmentez votre pointage de crédit

Votre pointage de crédit affectera également les frais du prêteur. Plus votre note est basse, plus le prêteur facturera des frais élevés, car le prêt est plus risqué. Avant de choisir un prêteur, les emprunteurs peuvent augmenter leur cote de crédit de plusieurs manières. Le règlement du solde des cartes de crédit est l’un des moyens les plus courants d’améliorer rapidement votre score. Vous devez aussi régler vos factures à temps et réduire votre ratio d’endettement.

Déposez un acompte important

Un dépôt conséquent, représente au minimum 20 % du montant de l’achat à financer. Grâce à cela, vous aurez plus de facilité pour négocier les frais. Un apport élevé est important parce que cela prouve la capacité d’épargne du client. Ce qui va rassurer la banque et surtout limiter les risques en cas de crise du marché immobilier.

 

Posted by Joelle