Assurances RC véhicule et Casco : ce qu’il faut savoir avant de souscrire un contrat

L’offre des contrats, des options ou des primes d’assurance Casco et d’assurance RC véhicule est très diversifiée et il peut être difficile de s’y retrouver. Il est donc primordial d’étudier en amont d’une signature les prestations proposées par votre compagnie d’assurance, les conditions, le coût et le montant des garanties du contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance RC véhicule et Casco ?

L’assurance Casco couvre les dommages matériels causés au volant d’un véhicule à moteur et protège des risques qui pourraient l’atteindre. Facultative, elle peut être couplée à une assurance en responsabilité civile.

Une assurance Casco couvre les dommages accidentels causés au véhicule concerné par le contrat. Il s’agit de :

  • L’incendie.
  • Le court-circuit.
  • La perte, la destruction, le vol.

L’assurance Casco partielle peut prendre en charge certains risques dont vous n’êtes pas responsables, comme l’incendie, les dommages naturels ou les actes de vandalisme. Le niveau de prise en charge par la compagnie d’assurance est évalué à partir de la valeur vénale de votre véhicule (soit le prix catalogue auquel est soustraite la valeur d’usure du bien).

La Casco complète comprend les mêmes garanties et y ajoute une couverture contre les dommages causés aux véhicules d’une autre personne par votre faute (comme les collisions). Elle est fortement recommandée en cas de véhicule professionnel, véhicule neuf ou en leasing.

En revanche, la responsabilité civile véhicule est obligatoire au titre de la Loi Fédérale sur la Circulation Routière et de l’Ordonnance sur l’Assurance des Véhicules. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes au volant de votre véhicule. Pour obtenir un permis de circulation, l’assurance RC véhicule est essentielle et incontournable.

Vers qui se tourner pour souscrire à un pack assurance ?

Chaque assureur propose des formules comprenant des assurances diverses et il peut être très judicieux de rechercher un professionnel proposant un contrat réunissant l’assurance RC .

En premier lieu, assurez-vous que l’assurance véhicule proposée comprenne au moins :

  • Une assurance responsabilité civile véhicule,
  • Une assurance Casco complète ou partielle,
  • Une couverture dommages incendies et dommages naturels,
  • Une couverture pour le vol,
  • Une couverture en cas de bris de glace,
  • Une couverture pour la collision avec d’autres véhicules,
  • Une couverture des dommages corporels causés au conducteur et aux passagers.

Un pack assurance devrait comporter l’assistance dépannage et le remorquage, pour vous venir en aide à tout moment et où que vous soyez.

Le montant de votre assurance et les garanties varient en fonction de la marque de votre véhicule et de son ancienneté, mais aussi de votre permis de conduite et de votre nationalité. Ainsi, face au nombre de variables qui influent sur votre contrat d’assurance, il est vivement conseillé de prendre contact avec un expert, afin de mettre en place une couverture parfaitement adaptée à votre situation.

Profitez de votre prise de contact pour travailler avec l’assureur à la mise en place ou à la révision de tous vos contrats d’assurance. En choisissant un interlocuteur unique, vous gagnerez en temps et en sérénité et vous pourrez éventuellement avoir accès à des offres sur-mesure.

Pour tout savoir des packs assurance RC et Casco de Winkelia, et vous mettre en contact avec un conseiller, cliquez sur ce lien : https://www.winkelia.ch/assurance-casco-rc-vehicule/

Posted by Nathalie