L’importance d’une assurance-crédit dans la souscription à un prêt

Pour la réalisation d’un projet longtemps mis de côté, pour se sortir d’une situation d’imprévu ou encore pour financer le lancement d’une affaire, le prêt est parfois la meilleure alternative. Toutefois, la souscription à un prêt n’est pas toujours chose facile. En effet, il existe des conditions d’obtention et une certaine procédure à suivre. Le plus souvent, les banques et les organismes prêteurs exigent une assurance-crédit. Voyons ici alors l’importance de cette assurance pour le prêt.

Une protection pour l’emprunteur et pour l’organisme prêteur

Tout d’abord, il faut savoir qu’une assurance-crédit ou une assurance emprunteur est une garantie pour tous les risques de non-paiement pour solutionner les différents imprévus de la vie. Ainsi, elle offre alors une certaine protection que ce soit pour l’emprunteur ou pour l’organisme prêteur.

En effet, l’assurance-crédit permet de se prémunir contre tout risque de ne pas pouvoir effectuer le remboursement. Cette situation peut survenir en cas de décès, de maladie, d’incapacité, d’invalidité ou encore de perte de travail. Ainsi, dans ce genre d’imprévu, l’assurance va prendre en charge le paiement du restant dû à l’organisme prêteur et évite de cette façon que l’emprunteur ne soit saisi de ses biens.

Pour le prêteur, que ce soit la banque ou un autre organisme, l’assurance-crédit est une garantie qui lui assure le remboursement même si l’emprunteur se trouve dans une situation difficile qui ne lui permet pas de payer les échéances restantes. De ce fait, il est important pour les deux parties à un crédit à la consommation ou un crédit particulier sérieux d’avoir une assurance emprunteur. Avec une assurance-crédit, le prêteur comme l’emprunteur dispose d’une solution même en cas d’imprévu.

Une assurance-crédit, une condition au contrat de prêt

Si on se référait aux dispositions légales, une assurance-crédit n’est pas obligatoire pour la souscription d’un prêt bancaire. Pourtant depuis bien des années, il est pratiquement impossible d’obtenir un prêt sans avoir une assurance, pour la plupart des organismes prêteurs. En effet, le prêteur exige que l’emprunteur lui offre une garantie en cas d’imprévu au cours du contrat de prêt empêchant le remboursement effectif du capital restant dû.

Dans la pratique alors, même si une demande de prêt est accordée par la banque ou l’organisme, elle va toujours exiger une assurance. En effet, la signature du contrat pour la mise à disposition de la somme empruntée n’est effectuée qu’après une présentation de l’assurance emprunteur. Certains organismes prévoient même une assurance-crédit parmi les dossiers de souscription pour le prêt.

Ainsi, il est toujours nécessaire de faire le choix de l’assurance dès que le financement est accordé par le prêteur. Pour avoir le choix et trouver une offre d’assurance adaptée à votre crédit, il est même conseillé de chercher un assureur en même temps qu’on effectue les négociations du prêt. De cette manière, on peut être sûr de trouver une offre d’assurance-crédit favorable et aussi d’obtenir dans les temps le prêt.

 

Posted by anna