Quand changer d’assurance auto ?

Ce n’est pas parce que l’assurance auto est obligatoire que vous devez garder la même toute votre vie. Vous pouvez être amené à changer votre assurance régulièrement, pour des raisons pratiques ou financières. Il s’agit à chaque fois d’une excellente occasion de faire un point sur vos habitudes de conduite, votre utilisation du véhicule et vos besoins par rapport à celui-ci. Mais quelles sont ces occasions ?

Nouveau véhicule ou nouvel assuré

Bien évidemment, qui dit nouvelle voiture ou nouvelle personne à assurer dit changement d’assurance. Les contrats d’assurance sont très précis sur les clauses et conditions d’application, et s’il peut être tentant de cacher certaines choses à son assurance, c’est rarement une bonne idée. Les prix pour les jeunes conducteurs étant particulièrement élevés, beaucoup de familles font conduire leurs enfants sans les déclarer auprès de l’assurance pendant leurs premières années de conduite. En cas d’accident, il faut alors faire de fausses déclarations. C’est particulièrement risqué, et vous risquez des poursuites de la part de votre assureur. Alors quand le contrat ne convient plus, la renégociation de votre assurance auto est obligatoire. Prenez toujours le temps de lire soigneusement votre contrat à tête reposée pour être sûr d’être couvert dans toutes les situations du quotidien !

Pour faire des économies

Vous pouvez renégocier chaque année votre contrat avec votre assureur actuel. Si vous prévoyez de moins utiliser votre voiture l’année prochaine, ou que vous avez d’autres avantages à mettre en avant, vous pouvez demander à revoir votre tarif à la baisse. Conduite responsable, déménagement dans un quartier plus sûr, mise en sécurité du véhicule la nuit… Il est également possible de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix. Et si votre assurance refuse de s’aligner sur les autres offres, vous pouvez toujours aller voir ailleurs ! Il est possible depuis quelques années de résilier votre assurance auto à n’importe quel moment, et plus seulement à la date anniversaire. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement sur la loi consommation.

Posted by Joelle