Que doit couvrir une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation n’est pas anodin. C’est un acte qui permet de se protéger si votre logement venait à subir des détériorations ou des altérations. Elle entre en ligne de compte si, malencontreusement, vous étiez à l’origine d’un événement accidentel chez un tiers.

En clair, l’assurance habitation est utile si vous souhaitez éviter de dépenser de l’argent en réparations de toutes sortes et dédommagements aux tarifs souvent très élevés. Par contre, les contrats d’assurance sont légèrement différents selon que vous soyez locataires ou propriétaires.

L’assurance habitation pour les locataires

Communément appelée « assurance multirisques », l’assurance pour le logement loué par un locataire est obligatoire. Elle couvre les frais liés à des réparations au sein du lieu occupé. C’est une assurance des risques locatifs. Dès la signature du bail entre locataire et propriétaire, le contrat d’assurance est exigé. Dans l’avenir, le locataire à l’obligation de renouveler son contrat habitation. Auquel cas, le propriétaire a la liberté légale de résilier le bail si aucun contrat d’assurance ne couvre le logement loué.
Toutefois, cette assurance n’est pas obligatoire pour la location saisonnière, pour les logements loués déjà meublés et pour les logements de fonction. Il est possible d’aller plus en détails sur l’assurance habitation en consultant cet article.

Les risques couverts par l’assurance habitation

La garantie de l’assurance multirisque couvre la réparation des préjudices liés à un incendie, une catastrophe ou un dégât des eaux. L’ensemble de ses dommages sont pris en charge dans une maison.
Ne sont donc pas pris en compte les dommages matériels dans un immeuble. Si un départ de feu survient dans votre appartement et que, par malchance, il se propage à l’ensemble de l’immeuble occupé, l’assurance ne prendra pas en charge les frais de réhabilitation des lieux.
Sauf si vous souscrivez, en plus, à la garantie recours des voisins et des tiers. De nos jours, elle est couplée dans la garantie multirisques habitation. L’ensemble des biens est ainsi couvert en cas d’incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vandalisme, terrorisme…

L’assurance habitation pour le propriétaire

Non obligatoire, elle est cependant recommandée pour les mêmes raisons évoquées pour le locataire. Les modalités de garanties différent selon que vous viviez ou pas dans votre logement.

Logement occupé

Souscrire à une assurance habitation multirisques permet au propriétaire d’être assuré que les frais de réparation des dommages en cas de sinistres seront pris en charge. Selon les garanties souscrites, la responsabilité civile permet de vous dédommager si un membre de votre famille cause du tort matériel à un tiers.

Logement loué par le propriétaire

Même si le locataire en a souscrit une, le propriétaire peut en souscrire également une autre pour s’assurer contre les vices de construction (murs, toiture…). Il s’agit de l’assurance dite de « propriétaire non occupant ».

Posted by Nathalie