Assurer ses pièces ou lingots en or

Maintenant que vous avez investi dans l’or, n’oubliez pas de  protéger votre investissement. Il existe deux options principales pour conserver vos lingots ou pièces  d’or: vous pouvez choisir une tierce partie, comme un coffre de sûreté dans une banque, ou bien en prendre livraison et le garder chez vous.

Avantages de la conservation au domicile

De nombreux investisseurs préfèrent conserver leur or à la maison car ils s’inquiètent de la difficulté d’accéder à leur or dans le cas d’une crise économique. En effet, comme nous avons pu le voir,en Chypre par exemple, les banques restent fermées en cas de fortes crises. La plupart des détenteurs or estiment que la conservation physique de leur or est la seule solution possible pour s’assurer d’une véritable possession de leur investissement. Avec une conservation au domicile, si vous souhaitez accéder à vos monnaies en or, il n’est pas nécessaire de contacter votre banque. Conserver ses pièces d’or à la maison apporte donc une série d’avantage, en outre, vous pouvez le vendre quand bon vous semble. Mais des précautions s’imposent.

Assurer vos lingots ou pièce d’or : Choisissez l’extension de garantie

D’autre part, conserver une quantité importante d’or ou d’argent dans votre maison peut être risqué si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour protéger votre investissement. Vous devriez donc soit souscrire une extension de garantie à votre assurance habitation, soit souscrire une assurance spécifique « objet de valeur », qui vous permettra d’assurer votre or en cas de vol ou de sinistre. La clause la plus fréquente de ces polices d’assurances est la conservation de votre or dans un coffre fort certifié A2P, le montant assurable maximal dépendant de la catégorie de votre coffre fort.

En effet, les coffres forts sont divisés en plusieurs catégories, en fonction de leur résistance. Suivant le niveau de résistance, le coffre fort se voit attribuer une classe. Les notes varient de 0 à 6. Plus la note est élevée, plus élevé sera le montant assurable. Par exemple, un coffre fort de classe 6 vous permet d’assurer jusqu’à 300.000 Euros, ce montant étant donné bien sur à titre indicatif, et dépendra de votre assureur.

 

 

Posted by admin