De bons pneus pour éviter un mauvais accident

 Pour minimiser le risque d’avoir un accident avec sa voiture, vérifier si nos pneus sont en bon état c’est primordial. Car quand on y réfléchit bien, les pneus sont les seuls points de contact de notre automobile avec la route et si l’un d’eux crève ou explose, on perd alors vite le contrôle du véhicule. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner des conseils pour vérifier et maintenir vos pneus en bon état.

stockvault-tyre-treads118196

En quoi un pneu usé représente-t-il un danger pour le conducteur ?

Lorsque nos pneus ne présentent aucune déchirure ou hernie nous pouvons nous demander pourquoi il faudrait les changer. Et bien si le témoin d’usure indique que la gomme est trop usée, lorsqu’il se mettra à pleuvoir le véhicule connaitra alors un rallongement desa distance de freinage mais aussi une tenue de route aléatoire. En effet une fois la gomme usée, les rainures ne peuvent plus évacuer l’eau correctement et vous risquez alors l’aquaplaning.

Vérifier l’état de ses pneus

Dans les rainures de vos pneus vous trouverez de petites pointes de gomme, ce sont les témoins d’usure. Au fil du temps un pneu perd de la gomme, ces témoins se rapprochent donc peu à peu de la surface de roulage. Lorsque ces témoins sont au même niveau que la surface de roulage il faut alors penser à changer les pneus.

On peut aussi effectuer cette vérification à l’aide d’une pièce d’un euro, si vous apercevez encore les étoiles inscrites sur la pièce lorsque vous la placez au fond de la sculpture du pneu, c’est que le pneu n’est plus en état d’assurer son efficacité.

De plus la résistance au roulement, c’est-à-dire la quantité d’énergie absorbée en cas de rotation et de déformation, représente en moyenne 1 plein sur 5 ! Autrement dit un pneu bien entretenu pourra à long terme vous faire économiser une belle somme d’argent.

Quand faut-il remplacer ses pneus ?

La durée de vie d’un pneu est difficilement déterminable car celle-ci dépend de plusieurs facteurs. Le type de pneu (sa composition), votre conduite et les routes que vous empruntez ou encore les conditions climatiques font partie de ces critères qui détermineront la durée de vie de votre pneu.

Toutefois lorsque votre pneu est âgé de 5 ans ou plus, il est conseillé d’aller voir un professionnel au minimum une fois par an. Et si les pneus sont en service depuis 10 ans ou plus, même s’ils semblent encore en bon état, il est conseillé de les remplacer. Il existe heureusement des sites en ligne pour changer ses pneus à moindre frais.