Vous pratiquez un sport amateur ou professionnel. Chacun d’entre nous peut être victime de blessures ou d’un accident pouvant survenir au sein d’une équipe ou infligées à nous-même. Alors que vous pensiez être suffisamment assuré avec l’assurance obligatoire de votre club, découvrez pourquoi l’assurance sport complémentaire peut vous sortir d’un mauvais pas.
Les dégâts causés par le sport :
On estime que la pratique sportive est responsable d’environ un millier de décès par an et que 10% des arrêts-maladie sont la conséquence d’une activité sportive.
Un accident de sport peut arriver chez l’athlète de très haut niveau suite à un surentraînement ou à l’utilisation répétée de certaines parties de son corps, conduisant à des prothèses de hanches, des dérèglements hormonaux, de violentes attaques d’arthrose ou encore à l’utilisation de produits dopants.
Mais ces accidents peuvent aussi arriver chez les sportifs amateurs dépassant leur condition physique lors de la pratique intense d’un sport. Ils meurent en jouant un tennis en plein soleil, après un jogging intensif ou en se noyant loin d’une plage parce qu’ils ont surestimé leurs capacités physiques et qu’ils n’ont pas vu venir la crampe.
Les accidents chez les sportifs amateurs sont souvent liés à des troubles cardiovasculaires, à des problèmes traumatologiques ou aux conséquences d’un hyperfonctionnement de l’appareil locomoteur
Les sports les plus à risque :
Concernant le type d’activité, on relève que les sports de ballon, particulièrement le football, arrivent en tête de liste lorsque l’on parle de blessures. On remarque que les sports de montagne comptent parmi les sports où il y a le moins de blessés, en revanche ils figurent parmi les plus meurtriers…
L’assurance sport complémentaire est elle indispensable ?
Vous devriez pratiquer une activité physique en prenant soin de souscrire une assurance sport complémentaire (mutuelle sport) afin de vous couvrir assurance sport en cas d’accident physique que vous vous pouvez subir. L’assurance de votre club ne vous couvre en effet que pour les dommages causés à autrui.
En cas d’accident infligé à soit même, vous ne seriez pas couvert avec une simple assurance sportive en dehors des frais remboursés par la sécurité sociale. Un mutuelle sportive peut venir en aide pour régler des frais d’opération, des loyers (si vous ne pouvez plus travailler), …