Normes de sécurité et exigences assureurs pour les systèmes d’alarme

Il n’existe pas de législation en vigueur qui impose tel ou tel matériel d’alarme à installer.
Il existe par contre des certifications, destinées notamment à protéger le consommateur et lui garantir des produits de qualité.
Elles s’appliquent aussi bien au matériel en lui-même qu’au service rendu par une entreprise.

Après un cambriolage, les compagnies d’assurance procèdent toujours à une vérification de la conformité de votre installation aux normes précisées dans votre contrat. Il est rare qu’une compagnie d’assurance exige l’installation d’une alarme, mais elle peut par exemple réduire votre cotisation sur les vols ou pour les plus généreuses annuler la franchise en cas de cambriolage.
Si vous installez une alarme anti-intrusion, anti incendie ou gaz et que ce soit une alarme maison ou une alarme entreprise, elle devra respecter des normes précises.
Il existe une norme exclusivement consacrée à la sécurité et à la protection de l’habitat, délivrée après test par le CNPP, Centre national de Prévention et de Protection.

La norme A2P

La norme A2P (Alarme Protection Prévention) certifie la qualité des produits. Elle comprend 3 niveaux et mesure la capacité de résistance d’une alarme face à la neutralisation.

  • NF et A2P type 1 : Ce premier niveau est le plus faible en terme de sécurité. Il est destiné aux particuliers, pour un domicile peu exposé et/ou n’abritant pas de biens de grande valeur.
  • NF et A2P type 2 : Un degré au-dessus pour garantir la sécurité des petits commerçants ou celle des particuliers possédant une habitation plus libre d’accès et/ou des biens de valeur.
  • NF et A2P type 3 : C’est la plus forte des trois protection, destinée le plus souvent aux commerces de grande valeur.