Pour se loger pendant les vacances, nous sommes de plus en plus nombreux à recourir à la location de vacances entre particuliers. La méthode est simple : le locataire recherche une location saisonnière sur internet puis contacte le propriétaire pour faire sa réservation.
Le locataire verse un acompte et le propriétaire délivre un contrat de location. Mais attention aux assurances, renseignez-vous auprès du propriétaire si votre famille est couverte en cas de dégâts des eaux ou d’incendie.
Assurance avec abandon de recours
Le propriétaire peut souscrire une assurance avec une clause d’abandon de recours. Dans ce cas, vous ne serez pas responsable dans le cas d’un dégât des eaux ou d’un incendie. C’est l’assurance du propriétaire qui prendra en charge les dégâts. Par contre, en cas de dommages causés à des tiers(par exemple des voisins), votre responsabilité sera engagée. Vous devez donc être assuré. Pour éviter ce genre de problème, le propriétaire doit souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours. C’est l’assurance idéale pour le propriétaire et le locataire car dans ce cas, le propriétaire n’est pas obligé de vérifier à chaque entrée/sortie, l’assurance de son locataire.
Assurance locataire pour une location de vacances
Si votre propriétaire n’a pas souscrit une assurance avec la clause « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours, vous devez vous assurer. En général, avec votre contrat habitation, vous avez une assurance villégiature. Vérifiez avec votre assureur si les garanties sont suffisantes pour votre location pour éviter les surprises.
Louer une location de vacances entre particuliers est une solution très économique pour partir en vacances en famille. Par contre, n’oubliez pas de vérifier votre assurance et celle du propriétaire pour éviter un problème.