Vous êtes sur le point de réaliser un projet ? Qu’il s’agisse d’un mariage, achat d’une nouvelle voiture, préparation d’un voyage ou encore la réalisation de travaux dans votre maison, le prêt personnel sera en mesure de les financer. Tous les avantages seront de votre côté pour que vos projets se concrétisent en temps voulu. Vous devez tout de même connaître tous les détails sur ce type de crédit pour mieux le cerner.
Le prêt personnel : en quoi consiste-t-il ?
C’est une forme de prêt à la consommation. Il peut être source de financement pour un grand nombre de projets personnels. Contrairement à un crédit affecté, le prêt personnel peut être utilisé pour tous les projets. L’emprunteur n’est pas obligé de l’affecter à un achat déterminé. Comme tous types de prêts, ce crédit est accessible à partir d’une banque ou un établissement de crédit. Ce sont eux qui établissent le taux de crédit, la durée, le montant du crédit et le mode de remboursement.
Si vous avez des soucis pour le choix des meilleures offres, faites appel à un courtier. Pour votre information, l’organisme prêteur peut refuser votre demande de crédit selon vos capacités de remboursement. Il peut également vous proposer de prendre une assurance pour l’obtention du crédit pour éviter les risques de non-remboursement dans certains cas. Dans ce cas, vous pourrez réaliser une simulation assurance emprunteur ici.
Le mode de remboursement du prêt personnel
Concernant l’offre de prêt proposée par la banque ou l’établissement de crédit, plusieurs informations importantes doivent s’afficher, à savoir, le montant de l’emprunt, la durée de remboursement ou encore les modes de remboursement. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre le remboursement anticipé ou le report d’échéances. Généralement, la somme d’un prêt personnel s’élève à 75 000 euros au maximum pour une durée de 3 mois au minimum.
Concernant la durée maximum, un crédit personnel ne dépasse souvent pas les 84 mois. Pour avoir davantage de détails au préalable sur la capacité de remboursement et les divers avantages pour ce type de prêt, une simulation sera toujours indispensable. Concernant le mode de remboursement, il est possible de régler le crédit personnel par anticipation, mais avec des frais en plus. Si vous avez des soucis concernant le remboursement, vous pourrez réaliser un report d’échéances. Ce dernier consiste à suspendre jusqu’à une date ultérieure le remboursement. Toutefois, vous devez prévoir une augmentation du coût total du prêt.
Les informations à savoir absolument avant la signature du contrat
Avant toute signature du contrat, la réalisation d’un prêt personnel doit obligatoirement commencer par une phase d’information. En général, le prêteur doit informer l’emprunteur de plusieurs détails importants. À part les détails sur son identité, il doit mentionner le montant du prêt qu’il est en mesure d’attribuer avec les conditions de mise à disposition du montant. Il devra aussi ajouter la durée du contrat, le nombre et les périodes pour les remboursements.
À part cela, il doit préciser le montant total dû par l’emprunteur, le coût des frais de dossier, le taux annuel effectif global ou encore les indemnités en cas de retard de paiement. Outre ces éléments, il doit obligatoirement renseigner l’emprunteur s’il y a un délai de rétractation et un document avec les articles de loi concernant l’offre, la durée de validité et le délai de réflexion avec un exemplaire de l’offre de contrat de crédit. Ces éléments sont cruciaux pour pouvoir prendre des décisions.